Emballage en carton et papier - Fabrication française dans les Hauts-de-France
Matière 100 % européenne
Découvrez sur cette page les spécificités du papier et du carton. Profitez aussi de nos services de prépresse.
Comptez sur nos solutions d’emballage en carton, de croisillons et d’impression ! Tous nos produits sont de fabrication française. Faites appel à notre imprimerie dans les Hauts-de-France.
Le papier
Généralités
Un papier est caractérisé principalement par la nature de la pâte, son grammage, sa fabrication et sa finition.
- Le grammage correspond au poids d’une feuille de papier d’un mètre carré.
- La fabrication va déterminer le type de fibre et sa densité et donnera donc une épaisseur et des caractéristiques mécaniques et chimiques spécifiques au papier, ce qui explique que deux feuilles de papier peuvent avoir une épaisseur différente, mais un même grammage.
- La finition du papier lui donnera son aspect : couché / non couché / texturé, etc.
Grammage : exemple
Grammage | Exemple d’utilisation commun |
---|---|
40 g/m² | Papier calque / journeaux |
80 g/m² | Imprimantes de bureau / livres |
120 g/m² | Flyers / dépliants |
170 g/m² | Affichettes / couvertures de brochure / photos |
> 250 g/m² | Couvertures / cartes de visite |
Au-delà de 250g/m², nous parlons de carton – prévu par exemple pour l’emballage.
Aspect : couché / non couché
Le papier non couché est un type de papier dont la surface n’est pas traitée chimiquement. Il a une texture naturelle et rugueuse. Il est couramment utilisé pour des produits tels que les en-têtes de lettre, les enveloppes et les pages de livre. Le papier non couché absorbe plus d’encre et restitue moins bien les couleurs qu’un papier couché.
Le papier couché est un papier dont la surface est traitée, permettant une finition mate ou brillante. Le couchage ajouté à la surface est composé d’eau, d’agents de lissage, d’additifs et de pigments, de manière à réduire la pénétration de l’encre dans le papier et à donner à l’impression finale une netteté des couleurs supérieure. Pour cette raison, le papier couché est préférable pour l’impression de flyers publicitaires, de dépliants ou de brochures colorés.
Dans les papiers couchés, nous distinguons le couché MAT (ou demi-mat ou satin), qui présente des tons plus délicats et un aspect globalement plus naturel que le papier BRILLANT (ou gloss), qui offre une brillance supérieure, adaptée aux images à haute définition, donc utilisé pour les affiches, les posters et les imprimés publicitaires.
Le papier texturé correspond à une finition particulière qui est donnée à la matière : vergé, à grains, kraft, etc. C’est un papier de création, haut de gamme, à la finition soignée et au rendu très qualitatif. Il est donc utilisé pour des supports de communication prestigieux (faire-part, cartons d’invitation, etc.).
Nos papiers proposés :
Offset/offset laser, couché (mat ou brillant), recyclé, kraft, bristol, à lettres, bleu, calque, affiche poster, fluo, grand format, dossier, autocopiant, autocollant, de création…
Carton Plat, aussi appelé carton compact
Généralités et grandes catégories
Le carton
est le matériau de prédilection
pour l’emballage. Les grands acteurs de la distribution l’ont bien compris et remplacent progressivement tous les emballages en plastique par des emballages en carton.
Issu de ressources renouvelables (bois et papier-carton de récupération), il est biodégradable, recyclable et recyclé. Son utilisation s’inscrit donc parfaitement dans la
démarche RSE
que beaucoup d’entreprises adoptent aujourd’hui.
Carton couché : on dit qu'un carton est couché lorsque sa surface est blanche et recouverte d'une ou plusieurs couches généralement constituées de produits minéraux (pigments) en mélange avec des liants et des produits d'addition divers (talc, kaolin...).
Carton écru : le terme "écru" désigne le fait qu'aucune pigmentation n'est appliquée. Cela peut s'appliquer au recto, au verso ou à l'intérieur du carton.
Carton 100 % recyclé
Il est le plus économique, en contrepartie de moins bonnes propriétés mécaniques. Nous utilisons principalement 4 matières :
- Le tout gris (GK) (les 2 côtés sont gris-marron). Aspect brut et naturel. Il est imprimable, mais avec un rendu d'impression un peu aléatoire.
- Le couché sur gris (GD2). Recto blanc couché et verso gris. C'est le grand classique pour les emballages imprimés qui ne cherchent pas un positionnement haut de gamme. Le rendu d'impression est tout à fait honorable, mais d'autres cartons fond mieux.
- Le couché sur gris verso blanc (GT1). Recto blanc couché avec les mêmes caractéristiques que le GD2 ci-dessus. Verso blanchi, plus brut, rehaussant l'aspect général de l'emballage.
- Le couché sur gris verso kraft (GT4).
Recto blanc couché avec les mêmes caractéristiques que le GD2 ci-dessus. Verso kraft écru, améliorant les performances mécaniques grâce à la face kraft. Ce carton reste 100% recyclé, car la face kraft est issue de déchets de fabrication de pâte à papier.
Carton tout bois
Ce type de carton est constitué de fibres vierges, offrant de meilleures performances que le recyclé (robustesse, blancheur, imprimabilité), et donc un positionnement plus haut de gamme.
Nous en proposons différentes variantes :
- couché sur tout bois (GC2) : recto blanc couché et verso écru, brut, de couleur beige/crème.
- couché tout bois verso blanc (GC1) : recto blanc couché et verso blanc légèrement couché permettant une bonne imprimabilité sur les 2 faces.
- tout bois (UC) : les deux faces sont non couchées, blanc jaunâtre. C'est un carton poreux, spécifique aux plaques skin-pack.
Carton tout kraft
Comme pour le tout bois, il s'agit de fibres vierges, mais le procédé de fabrication donne ici des fibres plus longues et plus résistantes, qui améliorent encore plus les performances mécaniques du carton.
Nous mettons à votre disposition :
- Couché tout kraft (GN) : recto blanc couché, et verso kraft écru, de couleur marron.
- Tout kraft (UN) : 2 faces kraft non couchées, donnant un très beau rendu naturel aux emballages.
Carton pure cellulose (GZ)
Pour vos emballages premium, c'est la Rolls ! Excellentes performances mécaniques, une blancheur éclatante grâce aux azurants optiques, un superbe lissé permettant la meilleure imprimabilité possible... What else ?
Nous le proposons en 2 versions :
- Couché 1 face : le verso n'est pas couché, mais présente une blancheur élevée et un toucher un peu soyeux.
- Couché 2 faces : les 2 faces sont identiques, pour un rendu d'impression optimal sous toutes les coutures.
Tableau des matières : carton plat / carton compact
100 % recyclé
GK
-
Button
Tout gris
- 2 faces grises – non couchées.
- La couleur a plutôt tendance à être marron.
GD2
-
Button
Couché sur gris
- RECTO : blanc pour l’impression.
- VERSO : gris.
GT1
-
Button
Couché sur gris verso blanc
- RECTO : blanc pour l’impression.
- VERSO : blanchi, non couché.
GT4
-
Nature's Symphony
ButtonCouché sur gris verso kraft
- RECTO : blanc pour l’impression.
- VERSO : kraft.
- Encore considéré 100 % recyclé, car la face kraft est issue de déchets de fabrication de pâte à papier.
Carton ondulé :
simple cannelure, double cannelure et simple face
Découvrez ci-dessous les spécificités du carton ondulé.
Généralités
Le carton ondulé a des aptitudes supérieures au carton plat en ce qui concerne sa robustesse : rigidité, résistance aux chocs, à la perforation, à la compression…
Il est composé d’une couverture extérieure, d’une ou plusieurs cannelures, d’une couverture intérieure.
Chacun de ces composants peut être de différentes natures et épaisseurs, de différents grammages, ce qui permet une multitude de combinaisons.
La qualité du carton ondulé sera déterminée pour répondre aux contraintes auxquelles votre emballage sera exposé.
Ainsi, les matières proposées pourront être de différentes cannelures pour des épaisseurs variant de 1 à 7 mm.
Simple cannelure
- Nano cannelure (G - épaisseur 0,9 mm) : sa structure est celle du carton ondulé, ce qui lui confère une meilleure rigidité que le carton plat. Sa finesse la rend imprimable directement en offset, sans contrecollage. Elle permet ainsi de réaliser des packagings qui sont à la fois des emballages de vente et des emballages de groupage, par exemple les PAV (prêts à vendre).
- Mini-micro (F – épaisseur 1,1 mm) : elle correspond à une version un peu plus épaisse de la nano cannelure, ce qui offre une meilleure rigidité, tout en restant imprimable en offset. Mais elle présente une légèrement moins bonne imprimabilité (effet de bâtonnage, notamment sur les aplats).
- Micro (E – épaisseur 1,5 mm) : très utilisée dans les packagings de regroupement à faible poids. Elle est disponible en marron (kraft ou recyclé) ou en blanc (1 ou 2 faces). Imprimable en flexo, en numérique et par contrecollage.
- Petite cannelure (B – épaisseur 3 mm) : Le grand classique du compromis robustesse/prix.
- Moyenne cannelure (C – épaisseur 4 mm) :
Quand on veut une épaisseur plus élevée sans pour autant passer à la double-cannelure.
Double cannelure
- EE (3 mm : 1,5+1,5 mm)
- BE (4,5 mm : 3+1,5 mm)
- CB (7 mm : 4+3 mm)
Ce sont des cartons très robustes, privilégiés pour le stockage et l'expédition des pièces lourdes et/ou fragiles, qui nécessitent donc une excellente protection.
On les utilise classiquement pour les bacs navette ou les boîtes e-commerce.
Ils existent en marron ou en blanc, et peuvent être imprimés en flexo et en numérique.
Simple face
Le simple face est utilisé pour le contrecollage d’une affiche ou le calage de produits. Moins souvent, il est utilisé pour des emblalages ou autres produits en carton, pour créer un aspect sympa.
Tableau des matières : carton ondulé
Presque tous les cartons sont disponibles en blanc et en marron.
Simple cannelure
Matière FSC – écolabellisée :
une gestion rigoureuse
La certification du papier/carton fabriqué à partir de bois issu de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council, le système de certification forestière le plus connu au monde) assure le respect de critères environnementaux et sociaux rigoureux concernant leur gestion.