Conception graphique avec notre service prépresse dans les Hauts-de-France
CONFIEZ-NOUS VOS FICHIERS
Le prépresse est l’étape essentielle qui précède l’impression. Notre service réceptionne et contrôle vos fichiers et vous soumet les BAT.
Nous gérons toute la chaîne graphique, depuis la mise en page jusqu'à la production des formes imprimantes, en passant par la normalisation des fichiers et l'imposition.
Pour la conception de brochures, de flyers, d’affiches ou d’emballages, faites appel à nos experts !
Un peu de vocabulaire…
- Différence pantone/quadri
La quadrichromie est un procédé consistant à reproduire une grande variété de couleurs à partir de 4 couleurs primaires : Cyan, Magenta, Jaune, Noir (d'où les abréviations CMJN ou CMYK en anglais).
Un pantone est une couleur issue du nuancier Pantone Matching System, bibliothèque de couleurs très utilisée dans le monde de l'imprimerie. Elle permet de reproduire (presque) exactement la teinte souhaitée. On parle aussi de « ton direct ».
- Aplat/benday/ton solide
Un aplat est une surface de couleur uniforme. Elle peut être obtenue par un ton solide (valeur 100 % d'une encre) ou par un benday (superposition de trames de couleurs primaires).
- CMJN/RVB
Ce sont deux modes de reproduction des couleurs. Le CMJN correspond à de l'impression en quadrichromie, alors que le RVB correspond à l'addition des composantes Rouge/Vert/Bleu (RGB en anglais) d'un écran.
Les fichiers graphiques destinés à l'impression doivent être enregistrés en mode CMJN.
Prépresse et démarche RSE
Écoencrage : dans la démarche d'écoconception, l'écoencrage consiste à réduire le taux d'encrage des travaux imprimés. Cela induit des économies de matière, des économies d'énergie, et une meilleure recyclabilité des emballages.
Ce sont des réflexes tout simples à acquérir :
- ne pas encrer les zones invisibles (ou quasi invisibles) de l'emballage ;
- privilégier les teintes claires ;
- éviter les grands aplats autant que possible.
C'est du bon sens, quoi !
Poids des fichiers : c'est un point particulièrement important ! Les usages du numérique sont en train de faire exploser la consommation électrique, alors à nous tous d'agir dans le bon sens.
2 réflexes majeurs que vous devez absolument vous imposer pour limiter le poids des fichiers :
- limiter les zones de couleur aux endroits où c'est techniquement utile et supprimer tout le reste ;
- échantillonner vos photos et images à 300 ou 350 dpi à la taille finale. Autrement dit, il ne faut pas redimensionner les images dans votre logiciel de mise en page, car cela ne modifie pas leur poids final. Il faut que l'image importée soit déjà à la bonne taille dans sa résolution de 300 ou 350 dpi.
Pour vos réalisations, nous pouvons mettre à votre disposition différents logos : Triman, Consignes de tri, Ruban de Moebius, Fabriqué en France, Imprim'vert...